
Né en 1965, expert de la grande distribution et de la grande consommation, Président du Conseil de Surveillance de HighCo depuis juin 2013.
Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce (ESC) Marseille, et titulaire d'un DESS de Relations Publiques (Celsa). Il débute sa carrière en 1988 au sein de la chaîne
de télévision « La Cinq » dont il met en place la politique interactive. Il rejoint le Groupe en 1991, pour occuper les fonctions de responsable du département promotion.
En 1994, il devient membre du Directoire de HighCo. De 2002 à 2006, Richard Caillat partage la présidence du Groupe avec Frédéric Chevalier. En janvier 2006, il est désigné Président du Directoire de HighCo.
En Septembre 2010, Richard Caillat produit à titre personnel sa première pièce de théâtre "La Mère". Il crée alors Arts Live Entertainment avec l'ambition de mettre internet au coeur des productions de spectacles vivants. En 2011, il est rejoint au capital de cette structure par des actionnaires prestigieux dont Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini. En janvier 2013, Richard s'associe à Jacques-Antoine Granjon (Vente Privée) et Stéphane Hillel, Directeur du théâtre pour racheter le théâtre de Paris. Richard prend la présidence du conseil d'administration.
En avril 2014, Richard Caillat associéé à Stéphane Hillel et Jacques-Antoine Granjon reprend le Théâtre de la Michodière.
Attaché à ses racines marseillaises, Richard Caillat exerce différentes responsabilités au sein de la cité phocéenne : il préside l'association des diplômés de l'école Euromed Management et participe, par de nombreuses actions et au sein du conseil d'administration, au rayonnement de l'école.
Fan de foot et de l'OM en particulier, il a créé en 2006 avec l'OM le club
OM Events. « Ce nouveau club est conçu pour les annonceurs, les gardiens de marques qui souhaitent créer de la valeur autour de l'émotion et de la passion. »
Il anime plusieurs évènements chaque année pour le compte de l'OM.
Richard Caillat a participé au marathon de New York à deux reprises en 2008 & 2010.
Il est auteur de quatre ouvrages :
Marketing et interactivité, et, en collaboration avec Alix Brijatoff, Be Blue Cat
(être singulier ou ne pas être), aux Éditions JML, et Passionnément Singulier, Éditions Denoël. Son dernier ouvrage "Mais qui a tué le pouvoir d’achat ?" aux éditions Privé est disponible depuis août 2009.
Depuis le 20 décembre 2017 , Richard Caillat siège au Conseil d'administration de l'Olympique de Marseille - Association, aux côtés entre autres, de Basile Boli, Jean-Pierre Chanal (ville de Marseille), Djamel Agaoua (Directeur Général de Viber) et Rodolphe Saadé (PDG de CMA CGM).